Jigoro Kano - Fondateur du Judo
Judo Connexion Judo Connexion

Règles d arbitrage du judo - jujitsu Les Katas du judo - jujitsu Les techniques de judo - jujitsu La rubrique consacrée au Jujitsu Le Judo - Jujitsu Le vocabulaire du judo - jujitsu Les videos Agenda du judo - jujitsu Accès membres

jeudi 19 octobre 2017
Judo - Voie de la souplesse

Vocabulaire du judo > Corps et déplacements

|
|
|
|

Les parties du corps.

AshiPied, jambe
AtamaTête
EmpiCoude
Goshi (ou Koshi)Hanche
HaraVentre
Higi, Hiji, IgiCoude
HizaGenou
IneriPoignet
KagatoTalon
KataEpaule
KotePoignet
KubiCou
MunePoitrine
NodoGorge
Udebras
TaiCorps
TandenAbdomen
TekubiPoignet
(Moro) Te(deux) Main


Les déplacements.


Ayumi Ashi

Marche habituelle, un pied dépassant l'autre

Suri Ashi

Marche en glissant les pieds au sol

Tsugi Ashi

Marche en gardant toujours le même pied devant


Shin Tai

Déplacement rectiligne (avant, arrière ou oblique)

Tai Sabaki

Mouvement tournant du corps (offensif ou défensif)


Les positions.


(Migi/Hidari) Jigo Tai

Position défensive du corps (à droite/à gauche).

(Migi/Hidari) Shizen Tai

Position naturelle du corps (à droite/à gauche).

Shizen Hontai

Position naturelle du corps pieds parallèles.


Chudam kamae

Posture prêt au combat. Les poings sont pointés vers l’adversaire, un au niveau de la tête et l’autre à l’estomac. Le poing qui est dirigé vers l’estomac est proche de la ceinture. L’autre bras est plié avec le coude proche du corps. Le haut du corps est tourné légèrement pour minimiser la surface du torse perpendiculaire à l’adversaire.

Fudo dachi

Position de combat, le poids du corps réparti sur les deux jambes

Heiko dachi

Posture avec les pieds parallèles. Les talons sont positionnés à la même largeur que les épaules. Les pieds sont parallèles et diriger vers l’avant.Posture ou les pieds sont ensembles, talons et orteils se touchent. Les bras sont en position allongés normales et les mains sont ouvertes et placer sur le côté des jambes.

Heisoku dachi

Posture à l’attention. Posture ou les pieds sont ensembles, talons et orteils se touchent. Les bras sont en position allongés normales et les mains sont ouvertes et placer sur le côté des jambes.

Iai goshi dachi

Posture sur un genou. Les deux pieds sont dirigés vers l’avant. Un genou est sur le plancher et le pied repose sur la partie antérieure de la plante. L’autre est plié à 90 degrés et le pied repose plat sur le plancher. On peut voir cette posture dans le premier mouvement du kata Rho-hai.

Kake ashi dachi

Posture les jambes croisées. Cette posture est une forme de kosa-dachi. Les jambes sont entrelacées fermement pour pouvoir exécuter une technique puissante. Une jambe est en arrière de l’autre et repose sur l’avant de la plante (ce pied est droit vers l’avant). L’autre pied est à 90 degré de la direction avant.

Musubi dachi

Posture les pieds à 45° degrés. Les talons se touchent et les orteils sont à 45 degrés. Les bras sont en position allongés normales et les mains sont ouvertes et placer sur le côté des jambes.

Neko ashi dachi

Posture du chat. 90% du poids est sur la jambe arrière qui est plié, le pied à 45 degré. Le pied avant repose sur la partie antérieur de la plante. Le haut du corps est en chudan kamae.

Shiko dachi

Posture des lutteurs sumos. Les jambes sont largement séparées et les genoux sont par-dessus les talons. Le poids est distribué 50% /50% sur chaque pied.

Soto Hachiji dachi

Posture naturelle de départ (synonyme de Shizen Tai).

Tsuru ashi dachi

Posture de la grue. Debout sur une jambe.

Uchi Hachiji dachi

Posture de départ (intérieur). Les jambes sont ouvertes et les talons sont à la même distance que les hanches. Les orteils sont tournées vers l’intérieur à 45 degrés. Les pieds agrippent le sol et les muscles des fesses et des jambes sont tendus. Les poings sont sur les hanches.

Zen Kutsu dachi

Posture penché vers l’avant. Les jambes sont très écartés, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Les talons reposent fermement au sol. Le genoux avant est par-dessus les orteils, le pied vers l’avant. La jambe arrière est droite et le pied est dirigé vers l’avant autant que possible. À partir de cette posture, on peut avancer sans faire aucun ajustement.


>
shin - esprit     gi - technique     tai - corps
Shin -  Gi -  Tai

charte d'utilisation du site  -  contact
© judo connexion, 2017

hébergé par SQSI