Jigoro Kano - Fondateur du Judo
Judo Connexion Judo Connexion

Règles d arbitrage du judo - jujitsu Les Katas du judo - jujitsu Les techniques de judo - jujitsu La rubrique consacrée au Jujitsu Le Judo - Jujitsu Le vocabulaire du judo - jujitsu Les videos Agenda du judo - jujitsu Accès membres

dimanche 17 décembre 2017
Judo - Voie de la souplesse

Techniques > Nage Waza > Yokosutemi Waza > Soto Maki Komi

Description Enchaînements Combinaisons Laisons Debout Sol Contres


Soto Maki Komi
(Yokosutemi Waza)
Kanji: 外巻込

Traduction:

Enroulement extérieur

Famille:

Yokosutemi Waza (Sutemi latéraux)

Description:

Tori place son pied doit devant le pied droit de Uke, légèrement à l'extérieur. Dans le même temps, il lève son bras droit et le place à la verticale sur le côté droit de la tête d'Uke en collant bien son partenaire. (Il peut entourer le bras droit d'Uke en le serrant sous son aisselle ou laisser son bras tendu en collant bien Uke).
Tori recule alors le pied gauche au milieu des jambes de son adversaire et pivote sur sa gauche en descendant légèrement. Il termine enfin la projection en posant son genou droit à terre. Il peut également poser son avant bras droit au sol pour mieux contrôler la chute.

Conseils:

Le contrôle du bras est très important.

Erreurs:

Il ne faut pas casser son corps pour faire basculer Uke par dessus sa hanche mais plutôt fléchir les jambes pour le faire basculer autour (un peu comme Uki Goshi).



 Commentaire proposé par jaihrem (4e Dan)   
08/03/2009

Pour bien réaliser soto maki komi il est indispensable de bien coller le partenaire.
Pour cela on peut commencer par travailler le mouvement latérallement (comme si on voulait faire o soto gari de côté) en entourant bien le bras d'Uke et en le vérrouillant avec son aisselle. Une fois placé, on peut alors effectuer la rotation (en tirant bien la manche) et placer le sutemi en projetant son partenaire vers l'avant.



Merci à Jérémie pour sa participation à la réalisation de cette page.


Nous remercions tous les judokas (élèves et professeurs) qui nous ont enseigné ces techniques et nous ont donné des conseils pour mieux les réaliser.

Nous précisons également que les auteurs et contributeurs de Judo Connexion n'ont pas la prétention de proposer une vision unique et absolue du judo - jujitsu. Toutes les informations que vous trouverez dans nos pages sont le fruit d'un travail personnel ou collectif et reflettent les sensations techniques de leurs auteurs.


>
shin - esprit     gi - technique     tai - corps
Shin -  Gi -  Tai

charte d'utilisation du site  -  contact
© judo connexion, 2017

hébergé par SQSI