Jigoro Kano - Fondateur du Judo
Judo Connexion Judo Connexion

Règles d arbitrage du judo - jujitsu Les Katas du judo - jujitsu Les techniques de judo - jujitsu La rubrique consacrée au Jujitsu Le Judo - Jujitsu Le vocabulaire du judo - jujitsu Les videos Agenda du judo - jujitsu Accès membres

lundi 18 décembre 2017
Judo - Voie de la souplesse

Techniques > Nage Waza > Te Waza > Kata Guruma

Description Enchaînements Combinaisons Laisons Debout Sol Contres


Kata Guruma
(Te Waza)
Kanji: 肩車

Traduction:

Roue autour des épaules

Famille:

Te Waza (Techniques de main et d'épaule)

Description:

En partant de la position naturelle jambe droite avancée (migi shizentai), Tori recule son pied gauche et tire fermement la manche droite d'Uke au dessus de sa tête. Il avance alors sa jambe droite entre les pieds d'Uke et fléchit pour venir entourer la cuisse droite d'Uke avec son bras. Sa tête doit alors se trouver placer juste en dessus de la ceinture d'Uke. Ensuite Tori transfère le poids d'Uke sur son épaule gauche (par action de la main gauche d'une part, et par le fait de ramener légèrement sa jambe gauche d'autre part). Il peut ainsi se redresser et projeter Uke en se penchant légèrement vers l'avant gauche.

Conseils:

Attention : Depuis le nouveau règlement de 2010, certaines techniques sont devenues "interdites" ou "à n'effectuer qu'avec précaution" et s'être renseigné au préalable auprès des arbitres présents à la compétition. Kata Guruma n'échappe pas à la règle ... toute saisie de jambe directe est désormais sanctionnée par HANSOKU MAKE





Nous précisons que ces vidéos peuvent contenir des fautes ou des formes différentes de celles que vous pouvez connaitre.



 Commentaire proposé par Hayam (bleu)   
07/07/2009

a quelle cat"gorie d'age peut-on la pratiquer? je suis benjamine bientot minimes alors es possible? mon entraineur me l'intrdi malgré que j'ai la ceinture bleue

 Commentaire proposé par jaihrem (4e Dan)   
08/07/2009

Il n'y a pas, à ma connaissance, de limite d'âge a proprement parlé. Cette technique fait partie du Nage No Kata et il existe des compétitions officielles de Katas dès la ceinture verte.
Cependant, Kata Guruma convient probablement mieux à des judokas un peu plus âgés (cadets ou plus) dont le développement physique est moins menacé par une mauvaise exécution (on se fait facilement mal au dos quand on réalise mal la technique). Par ailleurs, il faut un certain contrôle pour contenir la chute d'Uke et éviter toute blessure de son partenaire. L'interdiction de ton professeur n'est donc pas une sanction mais plutôt une précaution de sa part. Rassure toi, il y a beaucoup d'autres techniques à maîtriser !



Merci à Vianney et Jérémie pour sa participation à la réalisation de cette page.


Nous remercions tous les judokas (élèves et professeurs) qui nous ont enseigné ces techniques et nous ont donné des conseils pour mieux les réaliser.

Nous précisons également que les auteurs et contributeurs de Judo Connexion n'ont pas la prétention de proposer une vision unique et absolue du judo - jujitsu. Toutes les informations que vous trouverez dans nos pages sont le fruit d'un travail personnel ou collectif et reflettent les sensations techniques de leurs auteurs.


>
shin - esprit     gi - technique     tai - corps
Shin -  Gi -  Tai

charte d'utilisation du site  -  contact
© judo connexion, 2017

hébergé par SQSI