Jigoro Kano - Fondateur du Judo
Judo Connexion Judo Connexion

Règles d arbitrage du judo - jujitsu Les Katas du judo - jujitsu Les techniques de judo - jujitsu La rubrique consacrée au Jujitsu Le Judo - Jujitsu Le vocabulaire du judo - jujitsu Les videos Agenda du judo - jujitsu Accès membres

lundi 18 décembre 2017
Judo - Voie de la souplesse

Techniques > Nage Waza > Te Waza > Ippon Seoi Nage

Description Enchaînements Combinaisons Laisons Debout Sol Contres


Ippon Seoi Nage
(Te Waza)
Kanji: 本背負投

Traduction:

Projection par dessus l'épaule

Famille:

Te Waza (Techniques de main et d'épaule)

Description:

En partant de la position naturelle (shizen hontai), Tori déséquilibre Uke en le tirant avec sa main gauche et avançe son pied droit devant lui.
Il lâche le revers de sa main droite et place son bras droit sous celui de Uke en pivotant pour placer Uke dans son dos. Dans la rotation, Tori fléchis les jambes et place rapidement son pied gauche parallèllement à son pied droit.
Son bras droit se replie fermement de façon a verrouiller celui de Uke (biceps sous l'aisselle). La paume de la main fermée est dirigée vers le visage. Tori redresse les jambes en même temps qu'il se penche vers l'avant et fait basculer Uke par-dessus son épaule.

Conseils:

  • Bien verrouiller le bras droit.
  • après avoir compris et réussi Ippon Seoi Nage , il est intéressant d'essayer de le faire retourner(Garder une main au col) qui permet un déséquilibre plus efficace.
  • Il est aussi possible,au passage, de faucher le pied de Uke du coté du contrôle au kimono.
      Enchainement
  • Il est possible de réaliser cette technique après une esquive de O Uchi Gari: O Uchi Gari->Esquive->Tai sabaki->Ippon Seoi Nage

  • Erreurs:

  • Relâcher la traction du bras gauche au risque de se faire projeter en arrière par Uke.





  • Nous précisons que ces vidéos peuvent contenir des fautes ou des formes différentes de celles que vous pouvez connaitre.



     Commentaire proposé par jaihrem (4e Dan)   
    08/03/2009

    Le contrôle du bras est primordial : il est nécessaire de bien le fixer pour pouvoir faire le mouvement.
    Par ailleurs il ne faut surtout pas chercher à soulever le partenaire. Le principe de cette technique est simplement d'abaisser son corps pour faire basculer Uke par dessus.

     Commentaire proposé par vdecaudi (4e Dan)   
    08/03/2009

    Il est aussi possible de la faire en rotation, beaucoup moins estétique mais beaucoup plus efficace. Pour cela au lieu de basculer le corps droit, une rotation des épaules de droite à gauche est nécessaire.



    Merci à Matthias et Jérémie pour sa participation à la réalisation de cette page.


    Nous remercions tous les judokas (élèves et professeurs) qui nous ont enseigné ces techniques et nous ont donné des conseils pour mieux les réaliser.

    Nous précisons également que les auteurs et contributeurs de Judo Connexion n'ont pas la prétention de proposer une vision unique et absolue du judo - jujitsu. Toutes les informations que vous trouverez dans nos pages sont le fruit d'un travail personnel ou collectif et reflettent les sensations techniques de leurs auteurs.


    >
    shin - esprit     gi - technique     tai - corps
    Shin -  Gi -  Tai

    charte d'utilisation du site  -  contact
    © judo connexion, 2017

    hébergé par SQSI