Jigoro Kano - Fondateur du Judo
Judo Connexion Judo Connexion

Règles d arbitrage du judo - jujitsu Les Katas du judo - jujitsu Les techniques de judo - jujitsu La rubrique consacrée au Jujitsu Le Judo - Jujitsu Le vocabulaire du judo - jujitsu Les videos Agenda du judo - jujitsu Accès membres

lundi 18 décembre 2017
Judo - Voie de la souplesse
Description Enchaînements Combinaisons Laisons Debout Sol Contres


O Goshi
(Koshi Waza)
Kanji: 大腰

Traduction:

Grande projection de hanche

Famille:

Koshi Waza (Technique de hanche)

Description:

En partant de la position naturelle (shizen hontai), Tori avance la pointe de son pied droit entre les pieds de Uke en tirant la manche du bras gauche et le col de l'adversaire du bras droit pour le mettre en déséquilibre avant.
Il place alors son bras droit dans le dos d'Uke et pivote en ramenant son pied gauche au même niveau que son pied droit (en faisant un arc de cercle: Taï Sabaki). Dans la rotation, Tori fléchit les genoux et tire son partenaire à lui jusqu'à ce que le ventre de ce dernier entre en contact avec sa hanche droite.
Tori veille alors à garder le buste bien droit et se penche vers l'avant pour faire basculer Uke autour de sa hanche. La chute est provoquée en redressant les jambes et en tirant fortement la manche droite d'Uke vers l'avant.

Conseils:

  • Bien tirer sur la manche au moment de la chute de Uke pour l'amortior mais aussi pour garder un contrôle pour enchaîner ensuite au sol (Frappes, immobilisation,etc)
  • Descendre en dessous du centre de gravité de Uke.
  • Bien effectuer le Taï Sabaki pour se retrouver parallèle et de dos à l'adversaire.

  • Erreurs:

  • Ne pas accompagner le mouvement avec sa tête.
  • Penser à bien descendre sur les jambes pour éviter d'avoir à forcer en chargeant l'adversaire sur le dos (Très mauvais pour celui-ci).





  • Nous précisons que ces vidéos peuvent contenir des fautes ou des formes différentes de celles que vous pouvez connaitre.



     Commentaire proposé par vdecaudi (4e Dan)   
    08/03/2009

    Défaut : trop tirer sur la manche pour le deséquilibre. Je pense que l'ouverture (Tori ne doit pas oublier de tirer sur le col du judogi d'Uke)d'Uke par Tori est nécessaire.

     Commentaire proposé par Kimo (1er Dan)   
    07/09/2009

    En effet, O Goshi s'effectue par défaut avec une garde de Judo donc la main gauche à la manche et le bras droit au col. On "ouvre" ainsi avec l'action des deux bras pour mettre l'adversaire vers l'avant.



    Merci à Kimo et Jérémie pour sa participation à la réalisation de cette page.


    Nous remercions tous les judokas (élèves et professeurs) qui nous ont enseigné ces techniques et nous ont donné des conseils pour mieux les réaliser.

    Nous précisons également que les auteurs et contributeurs de Judo Connexion n'ont pas la prétention de proposer une vision unique et absolue du judo - jujitsu. Toutes les informations que vous trouverez dans nos pages sont le fruit d'un travail personnel ou collectif et reflettent les sensations techniques de leurs auteurs.


    >
    shin - esprit     gi - technique     tai - corps
    Shin -  Gi -  Tai

    charte d'utilisation du site  -  contact
    © judo connexion, 2017

    hébergé par SQSI