Jigoro Kano - Fondateur du Judo
Judo Connexion Judo Connexion

Règles d arbitrage du judo - jujitsu Les Katas du judo - jujitsu Les techniques de judo - jujitsu La rubrique consacrée au Jujitsu Le Judo - Jujitsu Le vocabulaire du judo - jujitsu Les videos Agenda du judo - jujitsu Accès membres

jeudi 19 octobre 2017
Judo - Voie de la souplesse

Techniques > Nage Waza > Ashi Waza > O Soto Gari

Description Enchaînements Combinaisons Laisons Debout Sol Contres


O Soto Gari
(Ashi Waza)
Kanji: 大外刈

Traduction:

Grand fauchage extérieur

Famille:

Ashi Waza (Techniques de jambes)

Description:

En partant de la position naturelle (shizen hontai), Tori se décale sur son pied gauche en le plaçant à gauche du pied droit de Uke. Prenant appuie sur sa jambe gauche, il tire le coude droit de Uke vers lui et vers le sol tandis que son avant-bras droit pousse au niveau de la poitrine. Uke est ainsi déséquilibré sur son arrière droit, le poids du corps sur son talon droit. Tori lance alors sa jambe droite tendue a l'extérieur de la jambe d'appui de Uke et la ramène vivement pour faucher cette jambe. En même temps, Tori pousse Uke avec son buste et se penche en avant. Uke tombe sur le dos.

Conseils:

Bien fixer Uke sur son talon droit

Erreurs:

Plier la jambe lors du fauchage





Nous précisons que ces vidéos peuvent contenir des fautes ou des formes différentes de celles que vous pouvez connaitre.



 Commentaire proposé par vdecaudi (4e Dan)   
08/03/2009

Penser à ouvrir les épaules d'Uke afin de bien le fixer.

 Commentaire proposé par jaihrem (4e Dan)   
08/03/2009

Eviter de rentrer en direct, il est important de se décaller d'abord pour créer le déséquilibre de son partenaire. Le décalage peut se faire soit par un déplacement de Tori vers l'extérieur, soit par le déplacement d'Uke vers l'intérieur (soit par un peu des deux !).

 Commentaire proposé par zyko_4 (verte)   
13/11/2012

Le contact aux épaules après le déséquillibre est très important pour nous permettre de mieux et de bien faucher Uke.



Merci à Jérémie pour sa participation à la réalisation de cette page.


Nous remercions tous les judokas (élèves et professeurs) qui nous ont enseigné ces techniques et nous ont donné des conseils pour mieux les réaliser.

Nous précisons également que les auteurs et contributeurs de Judo Connexion n'ont pas la prétention de proposer une vision unique et absolue du judo - jujitsu. Toutes les informations que vous trouverez dans nos pages sont le fruit d'un travail personnel ou collectif et reflettent les sensations techniques de leurs auteurs.


>
shin - esprit     gi - technique     tai - corps
Shin -  Gi -  Tai

charte d'utilisation du site  -  contact
© judo connexion, 2017

hébergé par SQSI