Jigoro Kano - Fondateur du Judo
Judo Connexion Judo Connexion

Règles d arbitrage du judo - jujitsu Les Katas du judo - jujitsu Les techniques de judo - jujitsu La rubrique consacrée au Jujitsu Le Judo - Jujitsu Le vocabulaire du judo - jujitsu Les videos Agenda du judo - jujitsu Accès membres

vendredi 14 décembre 2018
Judo - Voie de la souplesse

Katas > Katame No Kata > Etude détaillée

|
|
|
|


Ouverture du Kata :

Face à Joseki comme la majorité des katas, Tori se présente à droite et Uke à gauche. Tori et Uke sont à 6 mètres l'un de l'autre, talons joints. Ils saluent Joseki en Ritzu-rei puis se remettent face à face. Ils se mettent à genoux, genou gauche en premier et se saluent mutuellement. Puis ils se relèvent en levant d’abord le genou droit.
Tori et Uke ouvrent le kata (pied gauche puis droit) et s'avancent ainsi à 4 mètres l'un de l'autre en position Shizen Tai.
Tori et Uke, descendent en position Kyoshi (ou Kurai-dori). En descendant le genou gauche, puis en décalant le pied droit vers la droite. Pour avoir une position stable avancé le bassin, main droite à sur le genou droit doigts vers l’intérieur, main gauche le long de la jambe gauche. Les orteils du pied gauche en josokutei un petit temps cette position
Uke avance en position à genou, en avançant le pied droit dans l’axe du kata, puis en ramenant le genou gauche (en le faisant glisser sur le tatami) puis revient en position Josokutei . Il pose main droite à plat au sol, puis passe la jambe droite entre la main gauche et son pied gauche et s’allonge dans l’axe du kata, tête vers Tori.
La position de Uke allongé : Uke doit avoir la jambe gauche fléchit, les orteils du pied gauche sous le genou de la jambe droite, jambe gauche tendue, les bras et les mains le long du corps tendus. Le menton légèrement rentré vers le cou.


Astuces :
Lors du passage de la position debout/sol et sol/debout, la main droite doit se placer sur la cuisse en travers.
Lors du salut au sol :

  • le gros orteil droit doit se placer sur le gros orteil gauche.
  • la main droite doit être posée légèrement avant la main gauche.
  • les deux mains doivent se placer devant soi, les bouts des doigts vers l’intérieur.




1ère série Osaekomi Waza (techniques d'immobilisation) :

Kuzure Gesa Gatame
(contrôle latéro costal, variante)

1er temps – le temps de placement :
Tori avance son pied droit sous le bras droit d’Uke. Il vient saisir le bras droit d’Uke avec les deux mains (main droite paume vers le haut un peu au dessus du poignet et la main gauche paume vers le bas au niveau du coude). Tori soulève le bras et passe son bras gauche par dessous le bras droit d’uke et l’entoure en saisissant la manche d’Uke sous son aisselle. En même temps, Tori pose sa main droite entre le bras gauche et le corps d’Uke. Puis Tori passe sa jambe droite sous la jambe gauche pour s’asseoir (jambe gauche fléchit à l’arrière, jambe droite fléchit à l’avant). La main droite glisse sur le tatami sous l’épaule d’Uke (deux possibilités : soit elle attrape le kimono d’uke, soit et reste à plat paume vers le sol).

2ème temps – Marque du contrôle :
Tori marque le fait qu’il est bien placé par une accentuation du contrôle, il ressert alors le coude gauche contre son corps, sort un peu son bassin et lève l’épaule droite d’Uke en resserrant son étreinte du bras droit.

3ème temps – Enchaînement des tentatives de sortie :
Ces trois sorties doivent être enchaînées :
  • Sortie haute :
    Uke passe son bras gauche devant la tête de Tori et vient attraper sa main droite dans le même temps Uke flechit sa jambe droite et tourne son bassin vers Tori. Uke essais de remmène ces deux main à lui avec l’épaule de Tori, tourne son bassin et pousse sur sa jambe droite afin de ponter légèrement. Pour faire basculer Tori sur son coté gauche.
    Pour contrer la sortie, Tori passe sa jambe droite sur sa jambe gauche afin de ne pas basculer vers l’avant et de se stabiliser.

  • Sortie accrochage :
    Uke essais alors de passer son genou droit entre les deux hanches (dans le but soit d’attraper une jambe de Tori soit d’entourer la hanche de Tori) en se tournant vers Tori et en recroquevillant son corps.
    Pour contrer la sortie Tori se replace en position initiale et sort son bassin en tirant sur le bras entouré d’Uke.

  • Sortie basse :
    Uke attrape alors la ceinture de Tori avec sa main gauche (ou le judogi de Tori) et prend appui sur ces jambes fléchies. Uke bloque Tori sur sa hanche et essais de le basculer en pontant sur ses jambes sur la gauche de Uke et en s’aidant du coude droit.
    Pour contrer la sortie Tori pose sa main droite pour empêcher la rotation.

Uke abandonne en frappant 2 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori s’appui sur la main droite et passe sa jambe droite sous la jambe gauche afin de se mettre à genou. Tori se redresse complètement genou droit levé en gardant le contrôle sur le bras droit d’Uke, main droite à l’intérieur du bras au niveau de lavant l’avant bras, main gauche à l’extérieur du bras au dessus du coude. Tori met le bras droit d’Uke le long de son corps, puis effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi



Kata Gatame
(Contrôle par l'épaule)

1er temps – le temps de placement :
Tori avance son pied droit sous le bras droit d’Uke. Il vient saisir le bras droit d’Uke avec les deux mains (main droite paume vers le haut un peu au dessus du poignet et la main gauche paume vers le bas au niveau du coude). Tori soulève le bras et le place sur le visage d’Uke. Dans un même temps pour garder le contrôle du bras d’Uke, Tori pousse sur le coude avec sa main gauche et descend le genou droit le long du corps d’Uke puis tend la jambe gauche (pied en yokosutei au niveau dans le prolongement des épaules d’Uke) pour garder l’équilibre.
Tori passe la main droite sous le cou d’Uke et met sa tête au contre celle d’Uke, afin d’appuyer sur le bras droit d’Uke. Tori attrape sa main droite avec sa main gauche, main droite paume en l’air main gauche paume face au sol, les deux mains perpendiculaire l’une à l’autre.

2ème temps – Marque du contrôle :
Tori marque le fait qu’il est bien placé par une accentuation du contrôle, en verrouillant les mains afin de remonter la tête d’Uke. En rabaissant la tête afin d’augmenter la pression sur le bras et de verrouiller l’épaule droite d’Uke.

3ème temps – Enchaînement des tentatives de sortie :
Ces trois sorties doivent être enchaînées :
  • Sortie basse :
    Uke met le point droit dans sa main gauche et pousse la tête de Tori, dans le but d’éloigner le corps de Tori en le fixant au sol. Dans un même temps, Uke prend appui sur son pied gauche afin de ponter, afin de tourner à plat ventre.
    Pour contrer, Tori ressert son contact au niveau des épaules et abaisse la tête.

  • Sortie accrochage :
    Uke se sert du fait que Tori soit en appui sur l’avant, pour essayer de passer le genou gauche entre lui et Tori. Uke pousse avec sa main gauche sur l’épaule pour continuer à garder le poids de Tori sur le haut de son corps.
    Pour contrer, Tori fait passe sa jambe droite vers l’avant, recule légèrement son pied gauche afin de s’assoir (en position Gesa Gatame), dans le but de descendre son centre de gravité et de basculer son poids sur le bas de son corps

    Méthode Kodokan : Appui sur la tête afin de décoller Tori pour se mettre à plat ventre :

  • Sortie haute :
    Uke se sert du relâchement de l’étreinte au niveau de l’épaule, et du manque de contact de Tori, pour basculer sur l’épaule droite afin de sortir son bras gauche.
    Pour contrer, Tori revient en position initiale, en ravançant son pied droit, en passant sa jambe droite sous sa gauche pour poser le genou au sol dans le but de faire contre poids à la bascule d’Uke

Uke abandonne en frappant 2 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée.

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori, ramène son genou gauche au niveau du genou droit puis décolle sa tête, en la remplaçant par sa main gauche. Tori se relève, dans ce temps, il attrape le poigner d’Uke avec sa main droite (pour contrôler le bras), Tori, remonte le genou droit et vient placer le bras d’Uke le long de son corps.Tori effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi.



Déplacement pour venir au niveau de la tête d’Uke :
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt. Tori se lève, puis se tourne à 45° vers la gauche et se déplace en marchant (marche glissée, bras le long du corps) en commençant par le pied gauche, pour aller jusqu’au niveau de l’axe du kata. Tori se tourne pour être face à Uke.

Tori descend sur son genou gauche, puis se met en position Kyoshi et marque un petit temps.

Tori fait deux déplacements à genou, en avançant le pied droit dans la direction de la ceinture d’Uke, puis en ramenant le genou gauche (en le faisant glisser sur le tatami). Puis il revient en position Kyoshi Et marque un temps d’arrêt.



Kami Shiho Gatame
(Contrôle arrière sternal)

1er temps – le temps de placement :
Tori se met à genoux (en descendant le genou droit). Place ses deux mains paume face au sol, sur le tatami devant ses genoux. Il fait glisser alors ses mains sous les épaules d’Uke, jusqu’à saisir la ceinture. En tirant sur la ceinture Tori colle ces genoux aux épaules d’Uke de façon à avoir le poids réparti sur les quatre appuis (jambes et bras).

2ème temps – Marque du contrôle :
Tori marque le fait qu’il est bien placé par une accentuation du contrôle, en descendant le bassin (les fesses doivent toucher les talons), en tirant sur les bras (la tête vient se coller au torse d’Uke) et en resserrant les coudes.

3ème temps – Enchaînement des tentatives de sortie :
Ces trois sorties doivent être enchaînées :
  • Sortie en bascule latérale :
    Uke vient saisir avec sa main gauche le genou gauche de Tori et de la main droite l’épaule gauche de Tori. Permettant de coller le haut du corps de Tori à Uke. Uke plie ses jambes pour prendre appui sur ces pieds, puis il ponte légèrement sur son épaule gauche en poussant sur sa jambe droite. Uke se sert de la réaction de Tori pour basculer sur l’autre épaule en changeant ces appuis (poussant sur la jambe gauche et en gardant le contact avec Tori.
    Pour contrer, Tori écarte légèrement les genoux pour augmenter son appui au sol et met sa tête sur le côté gauche d’Uke et ressert l’étreinte avec ces bras afin de bloquer la rotation d’Uke.

  • Sortie en passant le genou pour accrocher la jambe de Tori :
    Uke passe son bras gauche sous le menton de Tori. Uke bascule complètement sur son côté droit en poussant sur son bras gauche, place sa main gauche sur le genou de Tori et plie son genou droit de façon à se replier sur lui-même et essaie de placer son genou droit sous le corps de Tori en poussant avec sa main gauche sur le genou de Tori et en poussant avec sa jambe gauche.
    Pour contrer, Tori écarte ses genoux et abaisse sa hanche. Puis tire sur la ceinture d’Uke avec son bras gauche afin de remettre Uke dans l’axe du kata.

    Méthode Kodokan : Sortie Uke essaie de se mettre à plat ventre :
  • Sortie en passant les genoux :
    Uke place ses deux mains sur les épaules de Tori, pouce sur le torse de Tori et paume de la main sur les omoplates. Uke pousse Tori en repliant ces jambes et sa hanche afin d’essayer de passer les genoux entre son torse et celui de Tori.
    Pour contrer, Tori prend appui sur sa tête, prend appui sur ses pieds et lève sa hanche.


Uke abandonne en frappant 2 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori glisse les mains paumes vers le sol et vient en position à genoux puis lève son genou droit et pose son pied droit pour se retrouver en position Kyoshi.



Déplacement pour venir en position sur le coté :
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt.

Tori se lève, se tourne à 45° sur sa droite et se déplace en marchant (marche glissée, bras le long du corps) en commençant par le pied gauche, pour aller jusqu’au niveau de la ceinture de Uke. Sur le dernier pas Tori effectue une rotation afin de se retrouver face à la ceinture à environ 2 m d’Uke,

Tori descend sur son genou gauche, puis se met en position Kyoshi et marque un petit temps.

Tori fait deux déplacements à genou, en avançant le pied droit dans la direction de la ceinture d’Uke, puis en ramenant le genou gauche (en le faisant glisser sur le tatami). Puis il revient en position Kyoshi Et marque un temps d’arrêt.



Yoko Shiho Gatame
(Contrôle latéro sternal)

1er temps – le temps de placement :
Tori avance son pied droit sous le bras droit d’Uke. Il vient saisir le bras droit d’Uke avec les deux mains (main droite paume vers le haut un peu au dessus du poignet et la main gauche paume vers le bas au niveau du coude). Tori soulève le bras et le pose à côté de son genou gauche. Tori attrape le ne de la ceinture avec sa main gauche et le soulève. Il passe sa main droite sous la ceinture d’Uke paume de main vers le haut. La main droite de Tori glisse le son de la ceinture pour se retrouver sur le côté gauche d’Uke, dans le même temps Tori descend son genou droit pour se retrouver à genou et passe le bras gauche entre les jambes d’Uke. La main gauche de Tori vient saisir la ceinture d’Uke paume de main vers Uke. La main droit de Tori lâche la ceinture et entoure la tête d’Uke pour venir saisir le col d’Uke (pouce à l’intérieur du col) au niveau de l’épaule gauche d’Uke.
(Les appuis de Tori doivent être : les doigts de pied, les genoux et les coudes)

2ème temps – Marque du contrôle :
Tori marque le fait qu’il est bien placé par une accentuation du contrôle en cherchant à coller ses coudes à son corps, ce qui a pour but de mettre Uke en arc de cercle. Les genoux de Tori sont collés à la hanche côté droit d’Uke. Les épaules de Tori sont collées à Uke.

3ème temps – Enchaînement des tentatives de sortie :
Ces trois sorties doivent être enchaînées :
  • Sortie basse en accrochant la tête avec les jambes :
    Uke place sa main gauche sur le coup de Tori et lève les genoux. Uke ressert les genoux afin de contrôler l’épaule de Tori. En gardant les genoux serrés, Uke descend ces genoux en poussant avec sa main droite sur le cou de Tori (les épaules de Tori doivent descendre sur le corps tête sur le bassin d’Uke). Uke garde alors la pression avec sa main gauche et vient chercher à passer sa jambe gauche par-dessus la tête pour le mettre au niveau de sa main gauche.
    Pour contrer, Tori tourne sa tête du côté des jambes d’Uke et colle sa tête au corps d’Uke pour que celui-ci ne passe pas sa jambe gauche.

  • Sortie basse en son genou sur la hanche :
    Uke se sert de la redescente de sa jambe gauche pour prendre appui sur elle et tourner son bassin vers Tori. En pontant sur sa jambe gauche (pour créer un passage entre Uke et Tori), Uke essaie de passer son genou droit entre les genoux de Tori et sa hanche.
    Pour contrer, Tori avance son genou droit et cherche à basculer Uke sur ses épaules avec le haut de son corps.

  • Sortie haute :
    Uke se sert du fait d’être décollé au niveau des épaules par rapport à Tori pour saisir avec sa main droite le judogi l’intérieur de la jambe droite de Tori et avec sa main gauche la ceinture de Tori. Uke se sert du fait que Tori veuille le remettre sur les épaules, pour changer ses appuis au niveau des jambes (le pied droit se repose au sol). Uke ponte alors vers sa gauche en ramenant les jambes de Tori au dessus de sa tête.
    Pour contrer, allonge ces jambes, descend son bassin le plus bas possible et relève la tête.


Uke abandonne en frappant 2 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée. Tori se remet en position quadrupedique.

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori lève ces épaules et vient placer sa main gauche sur la ceinture d’Uke tout en continuant à se relever. Dans la fin du passage de la position quadrupédique à la position à genou, Tori lève le genou droit et pose le pied droit au niveau de la ceinture d’Uke. Tori va cherche le bras droit d’Uke placé à sa gauche (prise main droite au niveau du poigner main gauche au niveau du coude et le replace le long du corps d’Uke devant lui. Tori effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi.



Déplacement pour venir en position au niveau de la tête d’Uke :
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt. Tori se lève, puis se tourne à 45° vers la gauche et se déplace en marchant (marche glissée, bras le long du corps) en commençant par le pied gauche, pour aller jusqu’au niveau de l’axe du kata. Tori se tourne pour être face à Uke.

Tori descend sur son genou gauche, puis se met en position Kyoshi et marque un petit temps.

Tori fait deux déplacements à genou, en avançant le pied droit dans la direction de la ceinture d’Uke, puis en ramenant le genou gauche (en le faisant glisser sur le tatami). Puis il revient en position Kyoshi Et marque un temps d’arrêt.



Kuzure Kami Shiho Gatame
(Contrôle arrière sternal, variante)

1er temps – le temps de placement :
Tori avance son pied droit à coté de l’épaule droite d’Uke. Il ramène son genou gauche sur le coté gauche de la tête d’Uke. Il vient saisir le bras d’Uke (main droite au niveau du poignet en glissant ces doigts entre le bras et le corps d’Uke, main gauche au niveau de l’épaule d’Uke). Tori lève le bras, vient entourer celui-ci au dessus du coude avec son bras droit et saisi le col d’Uke avec sa main droite (doigts à l’intérieur du col derrière la nuque d’Uke). Tori se met à genou et vient placer sa main gauche à gauche de la tête d’Uke au dessus de son épaule. Tori fait glisser sa main gauche sous l’épaule d’Uke et vient attraper sa ceinture en se penchant sur Uke.

2ème temps – Marque du contrôle :
Tori marque le fait qu’il est bien placé par une accentuation du contrôle en rapprochant ces genoux de tel façon qu’Uke mette sa tête sur le genou droit de Tori. Tori ressert ces coudes.

3ème temps – Enchaînement des tentatives de sortie :
Ces trois sorties doivent être enchaînées :
  • Rotation pour sortir le bras :
    Uke vient placer sa main gauche sur l’épaule gauche de Tori et saisi le judogi avec sa main droite dans le dos de Tori. Uke prend appui sur son pied gauche et tourne son bassin (pour que son coté droit soit en appui sur le sol). En poussant à l’aide de sa main gauche, Uke essais de tirer sur son bras droit en continuant la rotation de façon à se mettre à plat ventre.
    Pour contrer, Tori tire sur le bras d’Uke afin de le remette à plat dos. Tori bascule son poids sur ces talons.

  • Passage de la jambe entre Uke et Tori :
    Uke profite du replacement de Tori, pour passer sa main gauche sous le cou de Tori. Uke change alors ces appuis au niveau des pieds (pied droit en appui) afin de continuer la rotation de sa hanche. Uke pousse alors sur son bras gauche afin de glisser vers ses jambes et de décoller Tori de son torce. Uke essais de passer sa jambe gauche entre lui et Tori.
    Pour contrer, Tori descend sa tête et bascule le poids de son corps sur ses épaules de façon à reprendre le contact avec Uke et empêcher le passage de sa jambe.
  • Sortie en bascule :
    Uke vient reposer son pied gauche en se décalant de l’axe du kata (du coté de Tori), Uke vient saisir la ceinture avec ces deux mains (une de chaque coté de Tori). Avec ces bras Uke colle Tori à lui. Puis bascule sur sa gauche en poussant sur sa jambe droite.
    Pour contrer, Tori tend sa jambe gauche, monte sur son genou droit et s’appui sur son coude gauche, afin d’aller à l’encontre de la rotation d’Uke

Uke abandonne en frappant 2 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée. Tori se remet en position quadrupedique.

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori fait glisser sa main gauche fasse au sol. Dans un même temps il se met à genou et relâche son étreinte autour du bras droit d’Uke. Puis, il remonte sa jambe droite et pose son pied droit au sol. Il saisi alors le judogi en haut du bras avec sa main gauche et libère le bras droit d’Uke en venant le saisir au niveau du poignet. Tori pose le bras le long du corps d’Uke. Puis tori recule son genou en venant le remettre dans l’axe d’Uke, puis recule son pied droit en le posant sur sa droite pour revenir en position Kyoshi.



Retour à la position initiale du kata.
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt.

A la fin du deuxième pas de Tori, Uke s’assoit en félissant légèrement la jambe droite et en gardant la jambe gauche fléchit à 90°. Les deux mains sur les cuisses, doigts vers l’intérieur. Uke pose sa main droite au sol doigts vers Tori. Uke se met en appui sur son bras droit et sur sa jambe gauche. En se retournant, Uke passe sa jambe droite sous sa jambe gauche et se replace en position Kyoshi.

Les deux partenaires l’un fasse à l’autre réajustent leur judogi.




2ème série Shime Waza (techniques d'étranglement) :

Kata Juji Jime
(Etranglement croisé avec les mains en opposition)

1er temps – le temps de placement :
Tori avance son pied droit sous le bras droit d’Uke. Il vient saisir le bras droit d’Uke avec les deux mains (main droite paume vers le haut un peu au dessus du poignet et la main gauche paume vers le bas au niveau du coude). Tori soulève le bras et le pose à côté de son genou gauche. Tori vient saisir avec sa main droite paume vers Uke le col du judogi d’Uke à auteur du sternum et le soulève pour placer la main gauche paume vers le ciel qui vient pincer le même col au dessus de la main droite. La main gauche de Tori monte le long du col et vient saisir le col le plus haut possible. La main droite lâche le col et vient saisir le bras gauche d’Uke au niveau du coude. Tori fait glisser le bras gauche d’Uke pour venir le placer à la perpendiculaire du corps d’Uke. Dans un même temps, Tori passe sa jambe droite par-dessus le corps d’Uke pour se retrouver à cheval sur Uke (deux possibilités : genoux droit levé ou sur les genoux). La main droite de Tori continue sa course circulaire autour de la tête d’Uke et vient saisir le col d’Uke au niveau de son oreille droite, main paume vers la tête d’Uke pouce à l’intérieur du col.

Astuce : Pour que Tori puisse passer la jambe plus facilement sur Uke, Uke peut abaisser son genou gauche.

2ème temps – Marque du contrôle :
Tori fixe son avant bras gauche sur le torse d’Uke. Tori bascule sur Uke, sa tête vient se placer à droite de la tête d’Uke. Tori descend son coude gauche sur la gauche d’Uke et bascule son poids sur le haut du corps. (Le bras gauche doit être placé de façon à avoir le tranchant du poigner sur la trachée.

3ème temps – Tentative de sortie :
Uke prend appuis sur ces jambes et bascule Tori sur sa droite. Il profite que le coude soir décoller du sol pour passer sa main dessous afin de pousser dessus pour continuer de tourner Tori et de se dégager de l’étranglement.
Uke abandonne en frappant 2 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée et bras en croix. Tori se remet en position quadrupedique.

Astuce : Pour revenir en position quadrupédique, si Tori est complétement de coté, Uke aide Tori en poussant avec son bras droit sur l’épaule gauche de Tori

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori bascule le poids de son corps sur ces jambes et redresse les épaules. Tori lâche le col de sa main droite et dans un mouvement circulaire fait le tour de la tête d’Uke pour venir saisir le bras gauche d’Uke au niveau du coude. Tori soulève son genou droit et le passe par-dessus Uke pour se retrouver latéralement et face à Uke, genou droit levé, pied gauche au niveau de la ceinture d’Uke. Dans un même temps, Tori fait glisser le bras gauche sur le tatami pour le ramener le long du corps d’Uke. Tori va cherche le bras droit d’Uke placé à sa gauche (prise main droite au niveau du poigner main gauche au niveau du coude et le replace le long du corps d’Uke devant lui. Tori effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi.



Déplacement pour venir au niveau de la tête d’Uke :
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt. Tori se lève. Lorsque Tori se lève, Uke bascule se épaule et vient se mettre en position assise, genou gauche levé avec sa main gauche sur le genou doigts vers l’intérieur, genou droit légèremet fléchit vers l’extérieur main droite posée sur le genou doigts vers l’intérieur. Puis Tori se tourne à 45° vers la gauche et se déplace en marchant (marche glissée, bras le long du corps) en commençant par le pied gauche, pour aller jusqu’au niveau de l’axe du kata. Tori se tourne pour être face à Uke.

Tori descend sur son genou gauche, puis se met en position Kyoshi et marque un petit temps.

Tori fait deux déplacements à genou, en avançant le pied droit dans la direction d’Uke, puis en ramenant le genou gauche (en le faisant glisser sur le tatami). Puis il revient en position Kyoshi Et marque un temps d’arrêt.



Hadaka Jime
(Etranglement arrière par l'avant-bras)

1er temps – le temps de placement :
Tori vient placer son pied droit contre les fesses d’Uke. Et vient placer son genou droit contre le dos, légèrement à droite de la colonne vertébrale. Tori vient glisser le dos de la main gauche sur l’épaule gauche d’Uke jusqu’au poignet. (Cette main permet de contrôler l’épaule gauche d’Uke en appuyant dessus et en le basculant légèrement en arrière). Tori place son avant bras droit partie interne face à la glote d’Uke et place sa main droite dans sa main gauche paume contre paume. Le coude droit de Tori devant être placer sur l’épaule droite d’Uke. Tori replie ces doigts et verrouille les deux mains.

2ème temps – Marque du contrôle :
Torit fixe son coude sur l’épaule d’Uke, Puis recule son bassin afin de basculer Uke en arrière (mise en déséquilibre). Tori descend sa tête sur l’épaule gauche d’Uke. Tori se sert de l’épaule comme appui pour le poignet et comme point de levier. Tori vient coller le coude au dos d’Uke afin de faire l’étranglement.

3ème temps – Tentative de sortie :
Uke vient saisir avec sa main gauche la manche de Tori au dessus de l’épaule pour desserrer l’étranglement. Dans un même temps, Uke vient saisir avec sa main droite le judogi le plus au possible afin d’essayer de ramener Tori vers l’avant, puis de le basculer.

Uke abandonne en frappant 2 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Tori relève le coude gauche afin de desserrer l’étranglement et avance son bassin et pousse Uke avec son genou. Tori redresse son corps mais reste en contact avec Uke. Uke enlève ces mains du judogi de Tori et vient les replacer sur ces cuisses doigts vers l’intérieur.

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori lache ces mains et se redresse complètement pour placer la main doite sue le genou droit doigt vers l’intérieur et la main gauche le long de la cuisse droite doigts tendus. Puis recule légèrement le genou gauche puis écarte le pied droit genou levé à 45° pour se retrouver en position Kyoshi.



Okuri Eri Jime
(Etranglement arrière par le revers)

1er temps – le temps de placement :
Tori vient placer son pied droit contre les fesses d’Uke. Et vient placer son genou droit contre le dos, légèrement à droite de la colonne vertébrale. Tori passe sa main gauche sous le bras gauche d’Uke et vient saisir le revers gauche du judogi de celui-ci. Saisie doigts vers l’intérieur du col. Cette main gauche vient ouvrir le judogi, afin de pouvoir monter la main droite le plus haut possible. Tori passe sa main droite à droite de la tête d’Uke et vient pincer le revers gauche du judogi de celui-ci au dessus de sa main gauche. La main droite remonte en glissant le long du revers et vient saisir le col le plus haut possible. La main gauche de Tori lache le revers gauche du judogi d’Uke et vient saisir le revers droit à hauteur du sternum.

2ème temps – Marque du contrôle :
Tori recule son bassin et allonge sa jambe droite. Tori fixe sa main gauche et donc le col du judogi d’Uke et contrôle l’épaule droite d’Uke en mettant sa tête contre celle d’Uke. Tori Bascule Uke autour de son genou droit et Tori remonte son poignet pour étrangler Uke.

3ème temps – Tentative de sortie :
Uke vient saisir avec sa main gauche la manche de Tori au dessus de l’épaule pour desserrer l’étranglement. Dans un même temps, Uke vient saisir avec sa main droite le judogi le plus au possible afin d’essayer de dégager sa tête.

Uke abandonne en frappant 2 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Tori relache son poignet droit et aide Uke a se redressé à l’aide de son genou droit. Tori redresse son corps mais reste en contact avec Uke. Uke enlève ces mains du judogi de Tori et vient les replacer sur ces cuisses doigts vers l’intérieur.

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori lache sa main gauche pour attrape le revers gauche au niveau du sternum et ouvre le revers de la veste afin de libérer la main droite. Tori relache de sa main droite et vient la poser sur son genou droit, doigts vers l’intérieure de la cuisse. Puis Tori relache le col de sa main gauche et vient la replacer le long de sa cuisse gauche. Puis recule légèrement le genou gauche puis écarte le pied droit genou levé à 45° pour se retrouver en position Kyoshi.



Kata Ha Jime
(Etranglement arrière par contrôle d'un bras)

1er temps – le temps de placement et d’étranglement :
Tori vient placer son pied droit contre les fesses d’Uke. Et vient placer son genou droit contre le dos, au millieu de la partie droite du dos d’Uke. Tori passe sa main gauche sous le bras gauche d’Uke et vient saisir le revers gauche du judogi de celui-ci. Saisie doigts vers l’intérieur du col. Cette main gauche vient ouvrir le judogi, afin de pouvoir monter la main droite le plus haut possible. Tori passe sa main droite à droite de la tête d’Uke et vient pincer le revers gauche du judogi de celui-ci au dessus de sa main gauche. La main droite remonte en glissant le long du revers et vient saisir le col le plus haut possible.

1ère école celle que je pense le plus dans l’esprit du kata et la plus technique:
La main gauche passe sous le bras gauche d’Uke jusqu’au creux du bras. Tori glisse alors son bras gauche sous le bras droit jusqu’au niveau du coude d’Uke en levant dans même temps le bras d’Uke.. Tori continue se mouvement de rotation autour de l’épaule et vient placer sont avant bras derrière la tête d’’Uke. Dans se dernier temps Tori tourne légèrement les épaules d’Uke et fixe avec sa main droite le col d’Uke. En prennant appui surla nuque de Uke avec son poignet gauche Tori vient chercher à décroiser les bras, se mouvement étrangle Uke.

2ème école La main gauche passe sous le bras gauche d’Uke ; Uke venant de subir Ukuri Eri Jime anticipe en venant saisir la tête de Tori. Tori en profite pour ramener le bras gauche d’Uke vers le haut afin placer son avant bras gauche derrière la tête d’Uke. Dans se dernier temps Tori tourne légèrement les épaules d’Uke et fixe avec sa main droite le col d’Uke. En prennant appui surla nuque de Uke avec son poignet gauche Tori vient chercher à décroiser les bras, se mouvement étrangle Uke.

2ème temps – Tentative de sortie :
Uke cherche à attraper ces mains au dessus de sa tête afin de ramener le coude droit de Tori vers l’avant pour desserrer l’étranglement.

Uke abandonne en frappant 2 fois dans ces mains. Et se remettant en position initiale de la prise. Tori relache son poignet droit et aide Uke a se redressé à l’aide de son genou droit. Tori redresse son corps mais reste en contact avec Uke. Uke vient replacer ces mains sur ces cuisses doigts vers l’intérieur.

3ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori lache sa main gauche pour attrape le revers gauche au niveau du sternum et ouvre le revers de la veste afin de libérer la main droite. Tori relache de sa main droite et vient la poser sur son genou droit, doigts vers l’intérieure de la cuisse. Puis Tori relache le col de sa main gauche et vient la replacer le long de sa cuisse gauche. Puis recule légèrement le genou gauche puis écarte le pied droit genou levé à 45° pour se retrouver en position Kyoshi.



Déplacement pour venir en position sur le coté :
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt. Tori se lève, se tourne à 45° sur sa droite et se déplace en marchant (marche glissée, bras le long du corps) en commençant par le pied gauche, pour aller jusqu’au niveau de la ceinture de Uke. Sur le dernier pas Tori effectue une rotation afin de se retrouver face à la ceinture à environ 2 m d’Uke. Tori descend sur son genou gauche, pendant ce temps Uke s’allonge (jambe gauche fléchie, jambe droite tendue, les bras et mains tendus de son corps. Puis Tori se met en position Kyoshi et marque un petit temps. Tori fait deux déplacements à genou, en avançant le pied droit dans la direction de la ceinture d’Uke, puis en ramenant le genou gauche (en le faisant glisser sur le tatami). Puis il revient en position Kyoshi Et marque un temps d’arrêt.



Gyaku Juji Jime
(Etranglement croisé facial avec les mains)

1er temps – le temps de placement :
Tori avance son pied droit sous le bras droit d’Uke. Il vient saisir le bras droit d’Uke avec les deux mains (main droite paume vers le haut un peu au dessus du poignet et la main gauche paume vers le bas au niveau du coude). Tori soulève le bras et le pose à côté de son genou gauche. Tori vient saisir avec sa main droite paume vers Uke le col du judogi d’Uke à auteur du sternum et le soulève pour placer la main gauche paume vers le ciel qui vient pincer le même col au dessus de la main droite. La main gauche de Tori monte le long du col et vient saisir le col le plus haut possible. La main droite lâche le col et vient saisir le bras gauche d’Uke au niveau du coude. Tori fait glisser le bras gauche d’Uke pour venir le placer à la perpendiculaire du corps d’Uke. Dans un même temps, Tori passe sa jambe droite par-dessus le corps d’Uke pour se retrouver à cheval sur Uke (deux possibilités : genoux droit levé ou sur les genoux). Tori lache de sa main droite le bras gauche d’Uke. En passant sur l’épaule puis entre sa main gauche, Tori vient saisir avec sa main droite le col le plus bas possible doigts à l’intérieur du Judogi.

Astuce : Pour que Tori puisse passer la jambe plus facilement sur Uke, Uke peut abaisser son genou gauche.

2ème temps – Marque du contrôle :
Tori fixe son avant bras gauche sur le torse d’Uke. Tori bascule sur Uke, sa tête vient se placer à droite de la tête d’Uke. Tori descend son coude gauche sur la gauche d’Uke et bascule son poids sur le haut du corps. (Le bras gauche doit être placé de façon à avoir le tranchant du poigner sur la trachée.

3ème temps – Tentative de sortie :
Uke prend appuis sur ces jambes et bascule Tori sur sa droite. Il profite que le coude soir décoller du sol pour passer sa main dessous afin de pousser dessus pour continuer de tourner Tori et de se dégager de l’étranglement.

Uke abandonne en frappant 3 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée et bras en croix. Tori se remet en position quadrupedique.

Astuce : Pour revenir en position quadrupédique, si Tori est complétement de coté, Uke aide Tori en poussant avec son bras droit sur l’épaule gauche de Tori

4ème temps – Retour à la position Kyoshi :
Tori bascule le poids de son corps sur ces jambes et redresse les épaules. Tori lâche le col de sa main droite et passe sa main au dessus de la tête d’Uke pour venir saisir le bras gauche d’Uke au niveau du coude. Tori soulève son genou droit et le passe par-dessus Uke pour se retrouver latéralement et face à Uke, genou droit levé, pied gauche au niveau de la ceinture d’Uke. Dans un même temps, Tori fait glisser le bras gauche sur le tatami pour le ramener le long du corps d’Uke. Tori va cherche le bras droit d’Uke placé à sa gauche (prise main droite au niveau du poigner main gauche au niveau du coude et le replace le long du corps d’Uke devant lui. Tori effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi



Retour à la position initiale du kata
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt.
A la fin du deuxième pas de Tori, Uke s’assoit en félissant légèrement la jambe droite et en gardant la jambe gauche fléchit à 90°. Les deux mains sur les cuisses, doigts vers l’intérieur. Uke pose sa main droite au sol doigts vers Tori. Uke se met en appui sur son bras droit et sur sa jambe gauche. En se retournant, Uke passe sa jambe droite sous sa jambe gauche et se replace en position Kyoshi.
Les deux partenaires l’un fasse à l’autre réajuste leur judogi.




3ème série Kwansetsu Waza (techniques de clés) :

Ude Garami
(Clé en torsion du bras fléchi)

1er temps – Le placement :
Tori avance son pied droit sous le bras droit d’Uke. Il vient saisir le bras droit d’Uke avec les deux mains (main droite paume vers le haut un peu au dessus du poignet et la main gauche paume vers le bas au niveau du coude). Tori soulève le bras et le pose à côté de son genou gauche.

2ème temps – l’attaque d’Uke
Uke prend appui sur sa jambe gauche et tourne pour vernir saisir le revers droit du judogi de Tori.

3ème temps – la clé
Tori saisit alors le poignet avec sa main gauche dos de la main face à Tori. Tori descend son genou droit et bascule sur Uke. Tori Place le poignet gauche d’Uke à coté de son épaule gauche en le tournant le poignet (2 solutions : une rotation vers l’épaule ou une rotation inverse, les deux sont possibles et efficaces, il faut sentir dans qu’elle rotation Tori se sent le mieux). Le bras gauche de Tori doit être fléchit. Tori passe son bras droit sous le coude gauche d’Uke et vient saisir le poignet droit de Tori. Tori pose son coude gauche sur l’épaule gauche d’Uke. Tori effectue la clé de bras en rapprochant le poignet d’Uke de son épaule et en accentuant la rotation du poignet gauche d’Uke. Puis Tori prend appui avec sa main droite sur son poignet gauche et lève son coude droit.

4ème temps – La tentative de sortie
Uke bascule son corps sur son coté gauche et tente de saisir avec sa main droite sa main gauche. Afin de pouvoir basculer Torir sur son épaule droite et de déverrouiller l’emprise de Tori sur son bras gauche.

Uke abandonne en frappant 3 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée et bras en croix. Tori se remet en position quadrupedique.

5ème temps – le retour à la position Kyoshi
Tori relâche l’étreinte du le bras gauche d’Uke. Tori se redresse et relève son genou droit. Tori contrôle le bras gauche de Tori et vient placer ce bras le long du corps d’Uke paume de la main face au sol. Tori va cherche le bras droit d’Uke placé à sa gauche (prise main droite au niveau du poigner main gauche au niveau du coude et le replace le long du corps d’Uke devant lui. Tori effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi



Ude Hishigi Juji Gatame
(Clé en croix par hyper-extension du bras avec le pubis)

1er temps – Le placement :
Tori avance son pied droit sous le bras droit d’Uke

2ème temps – l’attaque d’Uke
Uke tente de donner un coup au visage de Tori avec son bras droit.

3ème temps – la clé
Tori saisi le poignet d’Uke avec ces deux mains. Dans le même temps, il vient coller son genou droit contre le coude d’Uke. Puis Tori continue l’action d’Uke en lui tirant le bras vers le haut afin de décoller l’épaule droite d’Uke. Tori bascule son poid sur le haut du corps, soulève son bassin. Puis il passe sa jambe gauche au dessus de la tête d’Uke (Tori reste en position accroupie). Puis Tori pose son pied gauche contre la tête d’Uke au niveau de l’oreille. Tori sert alors ces genoux, puis vient poser ces fesses le plus prêt possible de l’épaule droite d’Uke. Et Tori colle le poignet droit d’Uke à sa poitrine et bascule sont corps en arrière en ramenant ces pieds vers ces fesses. Si cela ne suffit pas pour faire la clé de bras, Tori prend appuie sur ces pieds et ponte de son bassin en poussant sur ces jambes.

Astuce : afin de déplier le bras droit d’Uke, Tori ne doit pas tirer dans l’axe du bras d’Uke et fait une légère rotation vers la tête d’Uke avec le poignet de ce dernier.

4ème temps – La tentative de sortie
Uke prend appuis sur ces pieds, et essais de mettre son corps dans l’axe de son bras droit. Puis essais de se retourner afin d’avoir de meilleurs appuis pour sorir son bras de l’emprise de Tori.

Uke abandonne en frappant 3 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée et bras gauche le long du corps.

5ème temps – le retour à la position Kyoshi
Tori deverouille ces jambes et vient poser sa main gauche au sol près de ces fesses, sa main droite empoignant toujours le poignet droit d’Uke Uke ramène son bras droit face à son épaule, bras semi tendu. Pendant ce temps, Tori prend appui avec son bras gauche sur le sol et tire avec son bras gauche sur le bras droit d’Uke avec de relever con buste et se retrouver en position assise. Tori passe alors sa jambe autour de la tête d’Uke, et vient reposer son genou gauche au sol au niveau des épaules d’Uke. Le genou droit de Tori est alors fléchi pied gauche au niveau de la ceinture d’Uke. Tori vient contrôler le coude droit d’Uke avec sa main droite. Puis il vient reposer le bras droit d’Uke le long de son corps devant lui. Tori effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi



Ude Hishigi Ude Gatame
(Clé par hyper-extension du bras avec les mains)

1er temps – Le placement :
Tori avance son pied droit sous le bras droit d’Uke. Il vient saisir le bras droit d’Uke avec les deux mains (main droite paume vers le haut un peu au dessus du poignet et la main gauche paume vers le bas au niveau du coude). Tori soulève le bras et le pose à côté de son genou gauche. Tori veut ensuite aller chercher le bras gauche d’Uke.

2ème temps – l’attaque d’Uke
Uke prend appui sur son pied gauche et avec son bras droit vient chercher à saisir le col de Tori à droite de la tête de Tori, en soulevant son épaule gauche et tournant sa hanche vers Tori.

3ème temps – la clé
Tori vient alors placer son genou droit sur le plexus d’Uke. Tori vient placer sa main droite sur le coude d’Uke. Tori pousse le coude avec sa main droite vers la Tête d’Uke, afin de placer la main droite dUke au niveau de son cou. Tori. Tori bloque alors le poignet droit d’Uke avec sa tête et vient mettre sa main gauche sur sa main droite et appui vers lui.Tori continue d’appuyer avec son genou sur le plexus afin d’éviter la rotation d’Uke.

4ème temps – La tentative de sortie
Uke continu sa rotation afin de se mettre à plat ventre. Tori bloque la rotation d’Uke avec son genou sur le plexus.

Je ne vois pas l’intérêt de cette sortie, vu que le bras reste en hyper tension et qu’il n’y a pas réelle tentative de sortie. C’est pourquoi je vous d’autres sorties possibles :

- Uke vient chercher le judogi de Tori au niveau de l’épaule et tire dessus vers sa tête afin de le ramener vers lui et ainsi eviter la clé de bras. Tori decale alors légèrement son genou gauche pour gagner en stabilité et ressort son bassin ver l’avant.
- Uke avec sa main gauche saisi le judogi de Tori au niveau du cou et avec sa main droite va pousser le genou droit de Tori. Puis Uke change ses appuis pour faire basculer Tori par-dessus lui. Tori ressort alors son bassin et pousse sur le coude d’Uke afin de contrer sa rotation.

Uke abandonne en frappant 3 fois sur Tori. En se remettant en position initiale de la prise. Uke doit revenir allonger dans l’axe du kata, jambe gauche levée et bras droit Dans l’axe des épaules.

5ème temps – le retour à la position Kyoshi
Tori relache la pression de son genou sur le plexus et déverrouille le poignet d’Uke en redressant la tête. Dans un même temps, il vient saisir le bras droit d’Uke avec ces deux mains. Puis Tori vient poser ce bras le long du corps d’Uke (bras tendu en position initiale de la prise) paume de la main face au sol. Tori va cherche le bras droit d’Uke placé à sa gauche (prise main droite au niveau du poigner main gauche au niveau du coude et le replace le long du corps d’Uke devant lui. Tori effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi



Déplacement pour venir au niveau de la tête d’Uke :
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt. Tori se lève. Lorsque Tori se lève, Uke bascule se épaule et vient se mettre en position assise, genou gauche levé avec sa main gauche sur le genou doigts vers l’intérieur, genou droit légèremet fléchit vers l’extérieur main droite posée sur le genou doigts vers l’intérieur. Puis Tori se tourne à 45° vers la gauche et se déplace en marchant (marche glissée, bras le long du corps) en commençant par le pied gauche, pour aller jusqu’au niveau de l’axe du kata. Tori se tourne pour être face à Uke. Dans un même temps, Uke en se retournant, passe sa jambe droite sous sa jambe gauche et se replace en position Kyoshi.

Tori descend sur son genou gauche, puis se met en position Kyoshi et marque un petit temps.

Tori fait deux déplacements à genou, en avançant le pied droit dans la direction d’Uke, puis en ramenant le genou gauche (en le faisant glisser sur le tatami). Puis il revient en position Kyoshi Et marque un temps d’arrêt. Les deux partenaires se retrouvent en position Kyoshi à environ 80 cm.



Ude Hishigi Hiza Gatame
(Clé par hyper-extension du bras avec le genou)

1er temps – Le placement :
Tori fait un déplacement à genou, en avançant le pied droit dans la direction d’Uke, puis en ramenant le genou gauche (en le faisant glisser sur le tatami). Puis Uke et Tori se saisissent en garde à droite (Main droite au niveau du col, main gauche au niveau du coude droit de son partenaire).

2ème temps – la clé
Tori lache sa main droite et vient enrouler le bras gauche d’Uke (en passant la main par-dessus son bras) et vient saisir le judogi d’Uke sous son épaule droite. Dans ce même temps, la main droite d’Uke lache le col de Tori et vient saisir le judogi de Tori dans le dos. Tori avance légèrement son genou gauche et lève son pied droit pour venir le placer sur l’aine gauche d’Uke. Uke résiste à l’aide de sa tête et de ses bras. Tori bascule son poids sur l’arrière et se laisse tombe sur la fesse droite. Pendant ce temps Uke est fixé avec le pied droit de Tori et est embarqué par le poids de Tori et bascule le haut cu corps de façon à se retrouver à quatre pattes bras tendues. Tori remonte alors sa jambe gauche (jambe fléchie) afin de poser son pied gauche sur la hanche droite d’Uke. Tori étant allonger sur le dos penché sur le coté droit et Uke étant allongé sur la jambe gauche de Tori. Tori s’écarte d’Uke afin de créer un vide entre lui et Uke. Tori place alors son genou gauche sur le bras d’Uke. (comme dans chaque clé de bras la mse en position du bras en hyper-extension se fait dans un mouvement de rotation par le haut). Tori appui alors avec son genou d’appuyer sur le coude et de faire la clé de bras.

3ème temps – La tentative de sortie
Y en a-t-l une ?

Uke abandonne en frappant 3 fois sur Tori.

4ème temps – le retour à la position Kyoshi
Tori repose ces pieds au sol genoux fléchis. Uke remonte son basin et le met en arrière, genou gauche au sol, jambe droite tendue à 45° par rapport au corps d’Uke. Dans un même temps, Tori se sert de la position d’Uke pour se mettre en position assise. Tori replie sa jambe gauche, pieds à l’intérieur, genou gauche en flexion complète. Uke continue à se mettre en opposition au poids de Tori et amplifie cette opposition en s’asseyant sur sa jambe gauche, la jambe droite restant tendue. Tori bascule son bassin afin de le passer au dessus de son pied droit. Tori s’aide pour cela de son pied gauche et de ces bras. Puis Il prend appui sur son genou droit et passe son pied droit derrière lui dans l’axe du kata. Tori arrive alors en position genou droit levé dans l’axe du kata, genou gauche au sol et toujours avec une saisie de kumikata (main droite au col main gauche à la manche). Uke est en position kyoshi avec une saisie de kumikata. Les deux partenaires se dessaisissent et mettent leur main droite sur leur cuisse droite (doigts vers l’intérieur de la cuisse), leurs mains gauches le long de leurs cuisses gauches. Tori recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule puis se place en position Kyoshi.



Ashi Garami
(Clé de la jambe)

1er temps – Le placement :
Actions synchronisées d’Uke et de Tori :
Ils ramènent leur pied droit en le faisant glisser vers le genou gauche. Puis ils prennent appui sur celui-ci et se lèvent. Position debout, pieds légèrement écarté (20 cm environ) dans un axe perpendiculaire à celui du kata, leurs mains le long de leurs cuisses, paume vers la cuisse.
Ils avancent leurs pieds droits et viennent saisir le judogi du partenaire en kumikata normal (main droite au niveau du revers gauche et main gauche au niveau de la manche droite du partenaire.

2ème temps – l’attaque de Tori debout
Tori vient placer son pied gauche entre les jambes d’Uke, le plus loin possible. Tori fléchit sur sa jambe gauche et vient placer son pied droit sur la hanche et se tient à Uke avec ces bras. Tori bascule le poids de son corps sur l’arrière en descendant sur la jambe d’appuis pour se mettre à plat dos entre les jambes d’Uke. Tout en accentuant l’action sur ces bras et en poussant sur sa jambe droite.

3ème temps – la défense d’Uke
Pendant l’attaque de Tori, Uke se met en opposition en fléchissant sur ces jambes et en mettant le bassin en arrière. Puis avance sa jambe droite pour poser le pied à hauteur de la ceinture de Tori.

4ème temps – Réaction de Tori et placement de la clé
Tori remonte sa jambe gauche à l’extérieur de la jambe droite d’Uke. Puis vient entourer celle-ci. Tori place alors son pied gauche entre le buste et la jambe d’Uke. Dans un même temps Tori place son pied droit sur le genou gauche d’Uke. Tori pousse alors sur le genou gauche et continu de tirer sur les bras afin de mettre Uke à plat ventre. Tout en gardant ces actions Tori appuis alors avec son genou gauche sur le genou droit d’Uke.

Uke abandonne en frappant 3 fois sur Tori.

5ème temps – le retour à la position Kyoshi
Tori relache alors la pression sur la jambe d’Uke. Uke prend appuis sur sa main gauche et recule son bassin de faon à se mettre sur son genou gauche. Tori enlève son pied gauche de sous le ventre d’Uke et repose se pied à sa gauche. Uke lève son pied droit et vient le poser à la droite du pied gauche de Tori. Uke relève alors son buste. Tori profite de ce mouvement d’Uke pour relever son buste (les mains de Tori et Uke se tiennent toujours en kumikata, Tori prend appuis avec sa main gauche sur le bras droit d’Uke). Tori bascule son bassin en arrière en prenant appuis sur sa jambe gauche. Dans un même temps Uke se met en position à genou buste droit. Tori enlève son pied droit du genou gauche d’Uke et vient le mettre à coté du pied droit d’Uke et relève son bassin de façon à se retrouver sur son genou gauche et genou droit levé. Tori déplace sont pied droit et le pose à 45° par rapport à l’axe du kata. Uke et Tori lâche alors les mains et viennent les poser la gauche le long de la cuisse gauche et la droite sur le genou droit doigt vers l’intérieur de la cuisse. Tori effectue un petit déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi.



Retour à la position initiale du kata
Tori ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue 2 déplacements à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), puis passage en position Kyoshi et marque un petit temps d’arrêt. Au début du deuxième déplacement Uke ramène le genou droit dans l’axe de son corps, puis effectue un déplacement à genou en arrière (recule du genou droit en frôlant le tatami puis le pied droit recule), Les deux partenaires se retouvent en position initiale du kata.

Ils réajustent leur judogi en prenant les coins en bas du judogi. Puis se remettent en position Kyoshi.




Fermeture du Kata :

Ils ramènent le genou droit dans l’axe de son corps, puis prennent appuis sur celui-ci pour se lever. Ils se retrouvent ainsi face à face mains sur les cuisses et pieds légèrement écartés (environ 20 cm). Ils reculent jambes droites légèrement vers l’axe du kata. Puis ils reculent jambe gauche afin de se mettre en position talons joints pieds à 45° par rapport à l’axe du kata.
Ils se mettent à genoux, genou gauche en premier et se saluent mutuellement. Puis ils se relèvent en levant d’abord le genou droit.
Ils se tournent alors de 90° vers Joseki et le saluent.



Merci à Vincent, Adrien et Jérémie pour leur participation à la réalisation de cette page.




Nous remercions tous les judokas (élèves et professeurs) qui nous ont enseigné ces katas et nous ont donné des conseils pour mieux les réaliser.

Nous précisons également que les auteurs et contributeurs de Judo Connexion n'ont pas la prétention de proposer une vision unique et absolue du judo - jujitsu. Toutes les informations que vous trouverez dans nos pages sont le fruit d'un travail personnel ou collectif et reflettent les sensations techniques de leurs auteurs.


>
shin - esprit     gi - technique     tai - corps
Shin -  Gi -  Tai

charte d'utilisation du site  -  contact
© judo connexion, 2018

hébergé par SQSI