Jigoro Kano - Fondateur du Judo
Judo Connexion Judo Connexion

Règles d arbitrage du judo - jujitsu Les Katas du judo - jujitsu Les techniques de judo - jujitsu La rubrique consacrée au Jujitsu Le Judo - Jujitsu Le vocabulaire du judo - jujitsu Les videos Agenda du judo - jujitsu Accès membres

dimanche 22 octobre 2017
Judo - Voie de la souplesse

Règles et Arbitrage > Surface de combat

   Retour    Surface de combat    Installer une surface 



La surface de compétition mesure de 14 à 16 mètres carrés se divise en deux parties : la surface de sécurité et la surface de combat.
Les tatamis qui la composent mesurent un mètre par deux. Ils sont fait de paille pressée ou de mousse agglomérée.

La surface de combat est la partie centrale d'une surface de compétition ; elle forme un carré de 8 à 10 mètres conmprenant une bordure colorée d'un mètre. Cette bordure est appelée "zone de danger" et marque la limite (incluse) de validité du combat. Seule une action engagée dans la surface de combat peut être considérée comme valable. Si l'action est engagée à l'extérieur de cette surface, elle n'est pas prise en compte et l'arbitre arrête le combat pour replacer les deux adversaires au centre centre.

La surface de sécurité entoure la surface de combat. Elle mesure trois mètres. Comme son nom l'indique, elle ne sert qu'à protéger les combattants des projections qui pourraient se faire en dehors de la zone de combat.


>
shin - esprit     gi - technique     tai - corps
Shin -  Gi -  Tai

charte d'utilisation du site  -  contact
© judo connexion, 2017

hébergé par SQSI